1ère édition de la coupe du monde de céleri rémoulade

person Posté par: Marie Plazanet list Dans: Food News Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 257

Le céleri rémoulade de la cantine n'est plus qu'un mauvais souvenir ! Il est maintenant sur le devant de la scène avec sa propre Coupe du Monde, et il n'a plus rien à voir avec celui qu'on mangeait à l'école.

C'est Jean-François Mallet, le chef à l'origine des livres Simplissime qui a créé cette compétition en collaboration avec le journaliste gastronomique Ezéchiel Zérah et la société Zenchef. Ils ont souhaité redonner ses lettres de noblesse à un plat d'apparence simplissime. Ouvert à tous les professionnels de la restauration actuellement en poste, le concours a débuté en février avec une phase de présélection. Pour participer, les candidats devaient envoyer leur recette écrite accompagnée d'une photo.

Le céleri rémoulade est composé d'une julienne de céleri boule dans une sauce crémeuse à base de moutarde et de mayonnaise, parfois rehaussé d'herbes fraîches, de câpres ou de cornichons. Pour ce championnat, le céleri rémoulade doit être l'élément principal du plat, mais il peut être assaisonné selon l'envie du candidat, et accompagné d'autres composants.

Présidé par le chef Yannick Alléno, le jury était composé de personnalités du monde de la gastronomie et de la presse, telles qu'Emmanuelle Jary de C'est meilleur quand c'est bon. Lors de la finale qui s'est déroulée lundi 14 mars dans les cuisines de Zenchef, les 8 finalistes ont eu 20 minutes pour finaliser leur création et la dresser.

Chez Un Zest' de saison, on soutenait évidemment le candidat d'Occitanie Maxime Costeau qui a fini 6ème grâce à ses cannellonis de céleri. C'est Sugio Yamaguchi, le chef et cofondateur du restaurant parisien Botanique qui a remporté la première place de ce mondial. Félicitations à lui ! Il remporte un trophée et 200 € de livres grâce à sa création végétale à base de feuilles de cresson, de gousse d’ail, de bourgeons de pissenlit au sel, de câpres, d'oignon rouge, de feuille de céleri, de feuille d'oseille et d’herbes fraîches. Son céleri rémoulade était également composé de filets d’anchois, de piment du Béarn, d'huile de tournesol, de moutarde et de jaunes d’œufs.

Crédit photo : Le photographe du dimanche

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre