Zoom sur l'origine de notre vinaigre

person Posté par: Marie Plazanet list Dans: Zoom sur... Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 321

Chez Un Zest’ de saison, tous les ingrédients ont leur importance ! Les vinaigres que Manon utilise sont produits sur les côteaux de Garonne, dans la Ferme de la Goulette.



Sur près de 3 hectares certifiés bio depuis 2004, Myriam y cultive de la vigne et un verger diversifié où vivent aussi des poules et des oies. Les fruits (pommes, abricots, prunes, noisettes, sureau…) sont récoltés à la main et vendus tels que ou transformés à la ferme.



 La fermière assure la confection du vinaigre de A à Z à partir des raisins cultivés sur la ferme. Ils sont récoltés à maturité, préparés et mis à fermenter pendant une dizaine de jours avant d’être pressés. Au bout de plusieurs mois, ce vin passe ensuite à la vinaigrerie où il est mis en fût de chêne. Il va alors se transformer en vinaigre en quelques mois, au contact de la mère de vinaigre (l’alcool est transformé en acide acétique). Lorsque le vinaigre atteint au minimum 6 degrés d’acide acétique et au maximum 1,5 % d’alcool résiduel, le vinaigre est prêt !



 Myriam peut alors passer à l’aromatisation de ses vinaigres (elle propose également des vinaigres nature). Pour ce faire, elle fait macérer des épices, des échalotes ou des plantes aromatiques dans le vinaigre. Elle cultive ces plantes dans son potager, comme le thym, la sarriette ou l’estragon. En ce qui concerne les framboises qui parfument le vinaigre du même nom, elle se fournit chez une agricultrice bio située à deux pas de la ferme. Myriam utilise également les vinaigres pour confectionner des condiments qu’elle propose à la vente. Ambitieuse et passionnée, elle a aussi pour projet de cultiver des céréales afin de pouvoir confectionner son propre pain et d’élargir sa gamme de produits.



L’ensemble de la ferme est cultivé en agriculture biologique, sans produits chimiques de synthèse ou d’OGM. Ce respect de la biodiversité et de l’environnement mêlé à un travail artisanal permet à la ferme de la Goulette de proposer des vinaigres de caractère au goût raffiné.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre