Les avantages d'une alimentation végé

person Posté par: Marie Plazanet list Dans: Green News Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 115

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

D’après une étude de Carbone 4 publiée en 2019, manger végétarien est 6 fois plus efficace que manger local pour réduire les émissions individuelles de CO2. Manger bio, local et de saison, c’est déjà très bien, mais réduire sa consommation de viande et de produits laitiers est indispensable pour préserver la planète.
Un régime alimentaire végétarien rejette 2 fois moins de gaz à effet de serre qu’un régime alimentaire standard, et un repas végétarien rejette 12 fois moins de C02 qu’un repas classique à base de bœuf. Si l’on compare avec la production de protéines végétales, produire 1 kilo de lentilles émet seulement 0,31 kg de CO2 , contre 174 kg pour un kilo d’entrecôte !

Préserver les sols


Le régime végétarien agit donc contre le réchauffement climatique en participant à la réduction des gaz à effet de serre, mais il aide également à réduire l’empreinte surface (la surface nécessaire pour l’agriculture). ll est primordial de préserver nos sols, notamment parce que 95 % de notre alimentation en est issue. Aujourd’hui, l’essentiel de la surface au sol est exploité pour l’élevage d’animaux. Ainsi, plus un régime alimentaire est riche en produits d’origine animale, plus l’empreinte sol du consommateur est importante.


Économiser et préserver l’eau


La production de viande est extrêmement gourmande en eau : pour avoir 1 kg de bœuf dans nos assiettes, 13 500 litres d’eau sont nécessaires (dans les élevages industriels). La production de porc et de poulet nécessite 3 fois moins d’eau, toutefois l’élevage de ces animaux a davantage d’impact sur la qualité de l’eau. Leur alimentation riche en nutriments implique une concentration en azote supérieure à la normale dans les eaux rejetées, ce qui peut entraîner des problèmes de santé publique ou la prolifération d’algues et de population microbienne dans l’eau.


Réduire son budget alimentation


La viande, le fromage et le poisson coûtent cher, et la flambée des prix empire les choses. En revanche, les protéines végétales telles que les légumes secs sont beaucoup plus abordables. Ils peuvent facilement être achetés en vrac, ce qui réduit davantage leur prix au kilo. Acheter plus de fruits et légumes et moins de produits transformés permet de garder un budget et une assiette équilibrée. Cela implique de passer un peu plus de temps en cuisine, mais les avantages sont nombreux et vous saurez exactement ce que vous mangez !

Bien sûr, les avantages d'une alimentation végétarienne sont nombreux et cette liste est non exhaustive : n'hésitez pas à nous indiquer en commentaire pourquoi vous mangez végé !

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre